ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne

APPEL À
CONTRIBUTION
Les espaces favorables à l'innovation dans le champ de la santé et des politiques publiques : de l'émergence à la diffusion

La fabrique des politiques publiques : une construction plurielle
En savoir plus >>
Autres revues >>

Politiques et Management Public

0758-1726
 

 ARTICLE VOL 32/3 - 2015  - pp.265-283  - doi:10.3166/pmp.32.265-283
TITRE
Les démarches de réduction des coûts dans les collectivités territoriales françaises : enjeux et état des lieux

TITLE
Initiatives to reduce the costs of French local governments: challenges and current situation

RÉSUMÉ

Une étude des démarches d’efficience et de réduction des coûts dans les collectivités territoriales françaises est menée. Elle s’appuie sur une recherche documentaire systématique dans la presse spécialisée (notamment dans La Gazette des Communes) et dans les actes des congrès de l’association des fonctionnaires territoriaux en charge de la question (l’AFIGESE) et sur des entretiens avec quatorze experts menés en deux vagues : en 2012, lors de l’émergence de la problématique, puis en 2015, suite à la diminution des dotations de l’État. Il est montré que dans le contexte actuel de crise des finances publiques locales, les actions de restructuration des processus opérationnels dans les services publics de proximité sont pour le moment plus rhétoriques que réelles.



ABSTRACT

A study of cutback strategies and efficiency programs implemented by French local public authorities is conducted. It is based on a systematic literature review in the specialized press (especially in La Gazette des Communes) and in the acts of congress of the association of territorial officials in charge of the matter (the AFIGESE) and interviews with fourteen experts conducted in two waves: in 2012, when this topic started to occur, and then in 2015, following the reductions of state grants. It is shown that in the current context of local public finance crisis, reengineering actions of operational processes in the local public services are currently more rhetorical than real.



AUTEUR(S)
Marcel GUENOUN, François MEYSSONNIER, Emil TURC

MOTS-CLÉS
nouvelle gestion publique, collectivités territoriales, économies, efficience, restructuration des processus opérationnels.

KEYWORDS
Initiatives to reduce the costs of French local governments: challenges and current situation.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 4.0 €
• Non abonné : 8.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (301 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier